15 octobre : Dernière journée d’activités

On change les rôles en avant-midi

Avec la Direction de la police administrative (DPA)Dans la première partie de cette dernière journée de stage, nous avons fait les mêmes activités que la veille. Évidemment, les deux groupes étaient inversés afin que personne ne manque quoi que ce soit.

Le QG de l'OTANDe plus, en cours de déplacement, nous somme passés juste en face du quartier général de l’OTAN. Nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques clichés de ce complexe d’une importance capitale pour la communauté internationale.

Visite d’un commissariat

En après-midi, le groupe était toujours séparé en deux et chacun est allé rencontrer le personnel de l’un des cinq commissariats de la Zone de police 5344. On nous a expliqué le rôle des agents et des inspecteurs de quartier ainsi que le fonctionnement général du commmissariat. Notons que les responsabilités au sein de la police sont très décentralisés. Les commissariats jouissent ainsi d’une grande autonomie qui leur permet de mieux répondre aux besoin spécifique de la population occupant leur territoire. À nouveau, une rencontre très enrichissante avec un personnel des plus accueuillants!

Opération Cro-Magnon, prise 2

C’était à présent au tour du second groupe de participer à l’Opération Cro-Magnon (l’autre groupe l’avait fait le 12 octobre). Les activités étaient semblables à la première fois : d’abord, interceptions de véhicules en bordure de rue pour des infractions au Code de la route, puis, patrouille à pied dans un quartier où des plaintes sont fréquemments logées à la police. Nous avons ainsi remis une douzaine de procès-verbaux à des automobilistes contrevenants et nous avons procédé à l’identification d’un jeune dans un quartier ethnique.

L'équipe de policiers qui nous accompagnaient lors du Cro-Magnon

La soirée des adieux

Pour la dernière soirée, le personnel qui nous a accompagné tout au long de la semaine nous a convié à un bar près des casernes où nous avons pu nous amuser un peu en Belgique pour une dernière fois.

Laisser un commentaire