13 octobre : Une journée riche en expériences de toutes sortes

Tour de ville à vélo

Le premier groupe et leurs accompagnateurs

Malgré que la mobilité à vélo soit omniprésente à Bruxelles, il n’est pas toujours évident de se déplacer ainsi au travers de la circulation dense. C’est pourquoi, afin de rendre les déplacements plus accessibles, des programmes de sensibilisation sur la sécurité à vélo sont développés par les membres de la Zone de police. Ainsi, à notre arrivée au commissariat mardi matin, on avait loué et préparé 12 bicyclettes pliables afin de nous faire découvrir la commune d’Evere. Soleil et paysages magnifiques étaient au rendez-vous. Quelle belle randonnée dans les rues de Bruxelles!

M. Roland Aerts a dirigé la promenade à vélo de ce matin.

M. Roland Aerts a dirigé la promenade à vélo de ce matin.

Un circuit urbain est proposé aux utilisateurs au long duquel des panneaux indiquant les comportements à adopter pour le cycliste sont affichés. Ce programme de prévention est dirigé tant vers les enfants que les plus âgés. Il existe également d’autres programmes d’accès à ce mode de transport touchant les écoliers de niveaux primaire et secondaire.

MISE À JOUR 19/10/2009

Visite du musée de la police

Façade du musée de la policeAprès le repas du midi, nous avons quitté l’état-major pour nous diriger vers le musée de la police. Ce musée a non seulement pour but de faire connaître la police belge aux étudiants de leur école, mais également de permettre au grand public de mieux comprendre l’histoire de la police en Belgique. Benoît Mihail, le guide du musée, s’est fait un plaisir de nous faire découvrir le récit de la police belge en nous faisant voyager à travers les époques, du début du 18e siècle, jusqu’à aujourd’hui. Voici quelques images qui témoignent d’elles-mêmes de la beauté historique que l’on retrouve au musée.

Démonstration de l’arroseuse

Par la suite, à notre grand plaisir, nous avons eu droit à une démonstration de l’utilisation du camion-pompe utilisé lors d’émeutes. Cet appareil est très utile tant par son efficacité à repousser une foule (nous en avons eu la preuve!) que par son effet dissuasif. Cette démonstration a été pour tous un fait saillant de notre stage!

Visite de l’écurie de la police fédérale

Pour terminer l’après-midi, il nous a été possible de visiter l’écurie, située à deux pas du musée. Dommage pour les allergiques du groupe qui ont dû se tenir à l’écart… La police fédérale dispose de 176 chevaux, environ 160 cavaliers et une quarantaine d’employés civils chargés de l’entretien des écuries et chevaux.

Opération Cro-Magnon

Émilie, posant fièrement avec son calot et son gilet de circulationEn soirée, place à  l’opération Cro-Magnon pour la moitié d’entre-nous. Accompagnés de policiers et d’employés civils (« calog »), nous avons procédé à l’interception de véhicules routiers pour fins de vérification. Grâce au flair de Guillaume, nous avons eu droit au remorquage d’un véhicule dont le conducteur était en état d’ivresse, le véhicule n’était pas immatriculé, et l’individu était même mandat pour sommes impayées. Par la suite, nous avons effectué une patrouille à pied dans un quartier chaud et à l’intérieur d’un immeuble à logements. Nous sommes tombés sur une bande de jeunes qui effectuaient des réparations suspectes sur leurs cyclomoteurs (appelés « boosters » en Belgique). Dans la zone, un réseau de vol de ce type d’engins est connu des policiers. Cependant, cette fois, aucun des numéros de série vérifiés n’avaient été rapporté volé.

En somme, quelle journée mémorable pour chacun d’entre nous!

Une Réponse to “13 octobre : Une journée riche en expériences de toutes sortes”

  1. Chuck Lapointe Says:

    Ouiinn ouinnn…. J’suis pas jalou dutout !!

    Hé Fred, ça fait changement de ton guru ce ptit vélo là …. 🙂

    Pis toi Émile, j’Te dis que tu rock avec ton kit de police sur le dos !!….

    Mon étude va bien en passant 😛

Laisser un commentaire