Présentation du projet

Projet de groupe

Séjour en Belgique du 8 au 16 octobre 2009

Étudiants en techniques policières

Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

Québec,Canada

Notre groupe est composé de huit étudiants et de deux étudiantes en Techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy. Ils viennent de terminer avec succès leur première année de formation en mode accéléré (cursus de deux ans au lieu de trois ans) afin de compléter un diplôme d’études collégiales en Techniques policières qui leur permettra d’accéder à l’École nationale de police de Nicolet pour obtenir leur brevet d’exercice de la profession de policier ou de policière.  Le groupe est également représentatif de la profession en ce qui a trait à la proportion hommes/femmes qui est aux alentours de 20 % à travers la province. Ils sont âgés entre 21 et 33 ans ce qui constitue également un groupe assez représentatif de l’ensemble des cohortes d’étudiants en techniques policières au Québec.

Pendant les deux dernières sessions ils ont appris à connaître les différents types d’organisations policières tant au canada, en Amérique du nord et en Europe en effectuant divers travaux de recherches. Ils ont également procédé à la visite de différents postes de police au Québec afin de prendre contact avec les gens qui œuvrent actuellement  dans la profession et de valider leurs propres perceptions face leur  future carrière. Ils ont de plus, suivi diverses formations sur l’approche des clientèles différenciées (immigration, maladies mentales, groupes culturels) et sur divers aspects de la communication.

L’ensemble de la formation en technique policière est basée sur l’ouverture aux autres, la communication, le jugement et l’éthique. L’opportunité d’un stage d’immersion avec des policiers et des étudiants d’un autre pays ne peut qu’être bénéfique à l’aube d’une carrière qui s’étalera sur près de trente ans.

Le choix de la Belgique comme pays d’accueil est stratégique puisqu’on retrouve en Belgique beaucoup de similitudes dans certaines activités policières avec ce qui se fait au Québec. Toutefois certains aspects liés notamment à l’immigration et au contexte global de la sécurité intérieure Européen méritent d’être observés par nos étudiants afin de mieux comprendre en quoi cela affecte le rendu du service policier.

Le voyage que nous organisons en Belgique viendra donc compléter les aspects théoriques de ces différents enseignements en leur permettant de vivre sur le terrain une expérience des plus enrichissantes  tout en validant leurs perceptions.

Nos partenaires  de la police belge nous proposent une programmation  qui est tout à fait en lien avec la formation initiale de nos étudiants. Ces derniers seront également invités à comparer les approches canadiennes et européennes en matière de sécurité publique et de service policier. Ils auront également la chance de pouvoir en discuter avec de jeunes policiers belges et de créer des liens personnels et professionnels avec les collègues qu’ils rencontreront.

Laisser un commentaire