10 octobre : À la découverte de Bruxelles

Note : Ceci est le résumé du sous-groupe composé de Frédéric, Mathieu, Caroline, Émilie et Guillaume.

Nous avons commencé la journée en allant déjeuner dans un café près de la Grand Place. Par la suite, le groupe s’est séparé.

La cathédrale Saint-MichelDe notre côté, nous avons visité la Grand Place ainsi que les alentours. Par exemple, nous avons visité la tourelle du 13e siècle et la Cathédrale St-Michel. L’Ange St-Michel est considéré par plusieurs policiers comme leur protecteur et nous avons tous allumé un lampion en son honneur.

Un peu plus tard dans la journée, en cherchant le Délirium Café, nous avons demandé le chemin à un passant. Drôle de coïncidence, ce passant s’est avéré être un policier, nommé Christian du poste 5342 de la commune de Bruxelles. Très généreux de sa personne, il nous a fait découvrir la ville de Bruxelles comme aucune personne n’aurait pu le faire. Nous avons eu la chance de découvrir les plus beaux pubs de la ville, datant du 16e siècle encore authentique.  Nous avons goûté à la tradition belge avec ses bières, saucisses et pâtés.  Par la suite, nous sommes allés souper dans un restaurant typiquement belge où nous avons eu le plaisir de déguster les rognons de bœuf et, pour d’autres, le bœuf flamand.  Évidemment, ces plats étaient tous accompagnés de frites et de bière.

Opération policière, une belle surprise!

Après le souper, c’est-à-dire vers minuit, comme nous étions samedi soir nous voulions connaître le « night life » de la ville dans une discothèque.  Par un heureux hasard, nous sommes tombés sur 2 policiers motocyclistes qui étaient cachés en retrait au barrage routier.  Ils avaient pour mission d’intercepter les véhicules routiers qui tentaient d’échapper au barrage policier. Ils nous ont expliqué leur travail et nous les avons même vus intercepter certains fuyards.

Par la suite, nous avons eu la chance d’observer les policiers à l’œuvre lors de leur opération appelée «Azimut». Cette opération consistait à vérifier l’état judiciaire des individus interceptés, ainsi que ces passagers (par exemple sont-ils des individus recherchés? Ont-ils un mandat d’arrestation émis contre eux?). Parallèlement, les policiers vérifiaient l’alcool au volant et la possession de drogues. Lors de cette opération, l’opportunité de voir à l’œuvre la fouille accessoire et sommaire, ainsi que le travail du maître-chien en effectuant la recherche de stupéfiant. En discutant avec les policiers sur place, nous avons compris l’effectif policier et déroulement de certaines opérations. L’expérience fut si captivante et enrichissante que, sans voir le temps passer, nous avons quitté aux alentours de 4 h du matin.

Nous tenons sincèrement à remercier Christian, du CIL, et ainsi que tous les policiers du poste 5342 pour toutes les informations qui nous ont transmises.

Laisser un commentaire